Histoire

histo-album1

Durant ses études de psychologie à l’Université de Harvard (USA), Kathleen Lippens (présidente) a eu la chance d’entrer en contact avec le Children’s Museum de Boston et d’y observer un grand nombre d’enfants. De retour en Belgique, Kathleen n’avait qu’un seul objectif en tête : créer un Musée semblable à Bruxelles !

histo-album2

Les dates clés du Musée :

1975 : Création de l’asbl « Musée des Enfants » avec 6 collaborateurs.
1976 : Installation du Musée à la Rue de Tenbosch 32, Ixelles. La banque américaine Morgan Guarantee Trust fut particulièrement généreuse pour cette installation.
Le 6 octobre 1976, le Musée des Enfants ouvre ses portes. Immédiatement, le Musée connait un engouement général auprès du public et des écoles.

histo-album3  

Lors des premières années d’activité du Musée, les expositions sont renouvelées annuellement et se centrent sur des thèmes de la vie quotidienne. Tout le personnel est bénévole et toutes les activités sont bilingues.
1978 : Année charnière : le Musée des Enfants décide de créer des expositions plus élaborées qui resteront en place pendant 2 ans. Les animateurs sont rétribués dès 1978.
1983 : La région bruxelloise accorde 6 contrats TCT (transformés depuis en contrats ACS) au Musée des Enfants.

histo-album4

1986 : Le Musée des Enfants s’installe au 15 Rue du Bourgmestre à Ixelles, dans une magnifique maison appartenant à la commune d’Ixelles (600m² d’exposition). Un nouveau lieu donne place à une nouvelle approche pédagogique: le Musée des Enfants concentre désormais ses expositions sur des thèmes psychologiques : la meilleure connaissance de soi, des autres et du monde en général.
histo-album5 1992 : Le Musée vend sa première exposition ainsi que son know-how à l’étranger (France, Grèce, Portugal).

2012 : Le Musée des Enfants poursuit sa route sous la direction de Fabienne Doigny assistée d’une équipe d’environ 30 collaborateurs (12 équivalents temps plein).

Share