Objectifs

« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. »

musee-objectifs1

Pionnier en Europe, le Musée des Enfants a fait sienne cette maxime chinoise, illustrant à merveille son approche participative et psychologique de l’éveil.

Dans cet espace d’éducation par le jeu, pas d’ordinateur ni de console vidéo, mais des décors, des jeux en bois et des mises en situation qui permettent à l’enfant de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. Chaque exposition se veut participative et ludique, avec un accent important mis sur le dialogue parents-enfants.

L’équipe d’animateurs joue un rôle essentiel dans la diffusion et la mise en valeur des thèmes éducatifs chers à la philosophie du Musée des Enfants.

Les animateurs vont en effet donner vie à l’exposition, créer un climat de confiance, donner la parole aux enfants, avoir avec eux une écoute attentive et leur permettre d’exprimer leurs émotions. Chaque exposition, conçue pour une période de 4 années, est une création et une réalisation entièrement originale de l’équipe du Musée des Enfants, conseillée par de nombreux spécialistes : pédopsychiatres,  psychologues,…

Share