Histoire du Musée

Lors de ses études de psychologie à l’Université de Harvard (USA), Kathleen Lippens (présidente) a eu la chance d’entrer en contact avec le « Children’s Museum » de Boston et d’y observer un grand nombre d’enfants.

De retour en Belgique, Kathleen n’avait qu’un seul objectif en tête : créer un Musée semblable à Bruxelles !

> Les dates clés dans l’histoire du Musée

Création de l’asbl
« Musée des Enfants »
avec 6 collaborateurs.

1976

Installation du Musée des Enfants au 32 Rue de Tenbosch à Ixelles. Le projet a pu compter sur le généreux soutien de la banque américaine Morgan Guarantee Trust.

1976

Le 6 octobre 1976, le Musée des Enfants ouvre ses portes et connaît quasi immédiatement un engouement général auprès du public et des écoles.

1978

Année charnière pour le Musée des Enfants qui décide de créer des expositions plus élaborées qui resteront en place pendant 2 ans. Les animateurs sont rétribués dès 1978.

1983

La région bruxelloise accorde 6 contrats TCT (transformés depuis en contrats ACS) au Musée des Enfants.

1986

Le Musée des Enfants s’installe au 15 Rue du Bourgmestre à Ixelles, dans une magnifique maison de Maître appartenant à la commune d’Ixelles (600m² d’exposition). Un nouveau lieu donne place à une nouvelle approche pédagogique: la connaissance de soi, des autres et du monde devient le cœur de chaque nouvelle exposition.

1992

Le Musée vend sa première exposition ainsi que son know-how à l’étranger (France, Grèce, Portugal).

2012

Le Musée des Enfants poursuit sa route sous la direction de Fabienne Doigny assistée d’une équipe d’environ 30 collaborateurs.

Soutenez le Musée des Enfants :
faites un don !