Découvrez tous les projets du Musée des Enfants :

Evènement annuel : La fête intergénérationnelle « Raconte-moi tes histoires »

La 12ème édition de la fête intergénérationnelle « Raconte-moi tes Histoires » a eu lieu dimanche 28 avril 2019 dans le Parc Jadot et le Musée des Enfants.

L'équipe du Musée des Enfants remercie chaleureusement tous les participants !

En partenariat avec la  

 

Les 9 objectifs sociaux du Musée des Enfants

Le mercredi des familles

Pour favoriser l’accès à la culture, il faut fournir les outils nécessaires aux participants afin de stimuler le plaisir d’apprendre et de découvrir ensemble.

Cette animation en collaboration avec la Commune d’Ixelles propose d’encourager le dialogue, l’écoute, le partage, l’étonnement de tous les participants.

Cette animation est suivie d’une interaction autour de la pièce de théâtre du mercredi.

(La Crotte, Chuuuuuuuuuttttt ou Au Cachot)

Infos:
info@childrenmuseum.be
Tel 02/640.01.07 (9:00-12:30)

L’animation hôpital

Chaque semaine, Rebecca, animatrice au Musée, se rend dans les services pédiatriques de deux hopitaux de Bruxelles, un immense livre des contes sous le bras.

Le « Livre des Contes » une exclusivité du Musée des Enfants, permet aux enfants d’accéder à la magie des contes de fées, de rêver et d’exprimer leurs émotions.

Les contes permettent aussi par le biais d’un personnage imaginaire mais aussi d’évènements déclencheurs ou perturbateurs (structure des contes) de surpasser une situation difficile.

Rebecca emporte dans ses valises magiques et ses cartons de couleur le thème de l’expo actuelle « Des ailes pour grandir ».

Infos:
info@childrenmuseum.be
Tel 02/640.01.07 (9:00-12:30)

La pièce de théâtre des mercredis après-midi

Trois animateurs passionnés du Musée ont mis sur pied trois pièces de théâtre interactives permettant d’aborder des thèmes simples de la vie de tous les jours :

La Crotte : Une envolée comique entre Madame Choucroute, la vieille grincheuse, et Gino Carpaccio, un drôle de zigoto amoureux de ses chaussures.
Thème abordés : la peur, la colère, la différence.

Au Cachot : Dans un royaume imaginaire, un roi agada, un prince bêtises et sottises et un grand chambellan maître absolu des règles et des lois.
Thèmes abordés : les règles, le cadre.

Chuuuuuutttt :
Madame Choucroute se met à l’écriture…
Une paire de bras, de jambes et d’oreilles : 1,2,3 voici le premier personnage !
4,5,6: voilà Maurice !
Mais qui sera le héros de l’histoire ?
Thème abordé : les relations amicales.

Infos:
Tous les mercredis après-midi à 15h30 (hors congés scolaires)
Compris dans le prix de l’entrée au Musée

Avec le soutien de la Loterie Nationale

Lutgardisschool / Nederlandstalige activiteit

Infos:
info@childrenmuseum.be
Tel 02/640.01.07 (9:00-12:30)

Par le biais d’une collaboration fructueuse avec l’école néerlandophone ixelloise «Lutgardisschool», le stage «Theater Plezier» du lundi et du mardi a pu voir le jour au Musée des Enfants.

Cette collaboration a permis d’accueillir 4 groupes de 15 enfants pour un stage artistique de 16h à 18h00. Les animateurs du Musée vont chercher les enfants à l’école. Ceux-ci prennent leur collation au Musée et démarrent 1h30 d’activité.

Ce stage est subsidié par la Région Bruxelloise dans le cadre du programme de prévention du décrochage scolaire. L’accent est mis sur le jeu avec le néerlandais.

La commune d’Ixelles, la Lutgardisschool et la Brede School apprécient la qualité du projet, le professionnalisme des animateurs et l’enthousiasme des enfants pour leur projet au Musée.
lutgardisschool.be

Pin It on Pinterest