Le Musée des Enfants et Archipel Insolite présentent :

 

 

Radio

Relax

 

 

Bonjour à tous,
Bienvenue sur Radio Relax, la radio de la relaxation amusante et facile !

 

Voici Sam et Nina. Ils sont aujourd’hui à la maison comme toi et comme beaucoup d’autres enfants dans le monde.

 

Ils te proposent de venir les rejoindre quand tu veuxpour partager un moment de relaxation.
Tu pourras avec eux bouger ton corps, masser tes muscles, faire attention à ta respiration et écouter tout ce qui se passe dans ton corps.
Ils te proposeront aussi des comptines, des méditations pour voyager sur place dans ta tête et dans ton corps.
Des enfants sont venus rejoindre Sam et Nina pour bien montrer chaque mouvement. Tu pourras te détendre avec Apolline, Baltasar, Lilou et Sepp. D’autres enfants se joindront à eux par la suite.
Tu es prêt ? Ton frère, ta sœur sont avec toi ? Ta maman ou ton papa ? Quelqu’un d’autre ? Si tu es tout seul, c’est bien aussi !
Commençons.

 

Dernière diffusion

Mon jardin à trésors

Lundi 25 mai 2020
Avec Maya et Misha

Note aux parents : 

Cet exercice permet de prendre conscience que nous avons tous des trésors, des ressources qui peuvent nous aider lors des moments difficiles. Ces ressources peuvent être en nous ou au-dehors de nous. Mieux les connaître, nous aide à les cultiver.

Petit conseil aux parents pour intégrer ces temps relax dans votre quotidien:

Chaque matin ou à un autre moment de la journée, venez retrouver Sam et Nina sur Radio Relax pour un temps consacré au bien-être. Tout le monde est invité et en profitera.

Ce temps relax peut devenir un rituel à faire en famille.

Pour les plus jeunes, il est préférable de le faire à chaque fois au même moment dans la journée.

À partir de quel âge? Certains exercices peuvent être faits dès 3 ans.

Au début nous vous conseillons de faire les exercices à un moment où votre enfant n’est pas excité. Il aura ainsi l’occasion d’expérimenter dans le calme et pourra mieux apprécier les bienfaits.

Votre enfant refuse? Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister et réessayer plus tard.

Cela doit rester une activité agréable et amusante pour lui (et pour vous).

Diffusions précédentes

Marcher sur la plage

Mardi 19 mai 2020
Avec Maya

Note aux parents : 

Ouvre la cage thoracique.
Utile pour se donner du courage, pour démarrer un contrôle, un examen, un exercice, pour être concentré, avant de prendre la parole. Améliore la confiance en soi.

La respiration de l’oiseau

Jeudi 7 mai 2020
Avec Apolline

Note aux parents : 

Ouvre la cage thoracique.
Utile pour se donner du courage, pour démarrer un contrôle, un examen, un exercice, pour être concentré, avant de prendre la parole. Améliore la confiance en soi.

Le saut du polichinelle

Mardi 5 mai 2020
Avec Baltasar & Judith

Note aux parents : 

Utile pour décompresser, libérer les tensions, pour reprendre son souffle et le contrôle quand on se sent complètement submergé, sous pression, dépassé.

Matin dans la jungle

Jeudi 30 mai 2020
Avec Baltasar
Dès 6/7 ans

Note aux parents : 

Cet automassage des membres supérieurs et du buste permet de libérer les tensions et de stimuler la circulation de l’énergie vitale. Le massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre- c’est à dire dans le sens du transit intestinal- peut aider en cas de constipation.

La respiration des bras

Mardi 28 avril 2020
Avec Baltasar & Judith
Dès 7 ans

Note aux parents : 

Cette respiration favorise l’attention, elle a le pouvoir d’arrêter les ruminations. La deuxième partie de l’exercice permet de prendre conscience des émotions désagréables et de symboliquement s’en détacher.

L’arbre qui pousse

Jeudi 23 avril 2020
Avec Judith & Baltasar
Dès 6 ans

Note aux parents : 

Ces trois mouvements des bras permettent une respiration complète : abdominale, costale et claviculaire.

Le pantin a la tremblotte

Mardi 21 avril 2020
Avec Judith
Dès 3 ans

Note aux parents : 

L’exercice permet de faire bouger les enfants dans un cadre bien précis. D’être attentif aux rythmes de la boîte à musique. De rester souple et détendu avec le haut du corps.

Massage do-in du visage

Vendredi 17 avril 2020
Avec Baltasar
Dès 6 ans

Note aux parents : 

Le visage est la partie la plus exposée aux autres. Les expressions du visage traduisent nos ressentis aussi bien que notre état mental. Cet automassage du visage permet d’avoir une action directe sur l’état intérieur et sur le bien-être tout entier. La détente et la sérénité s’installent.

L’ours

Lundi 14 avril 2020
Avec Maya
Dès 5 ans

Note aux parents : 

 L’exercice éveille à la douceur et à la lenteur. Il permet d’augmenter la capacité de concentration de l’enfant.

La libellule

Mercredi 8 avril 2020
Avec Lilou
Dès 5 ans

Note aux parents : 

L’exercice du body scan apprend à l’enfant à mettre son attention sur chaque partie du corps. Cette pratique de méditation favorise la conscience des sensations. Elle permet une connexion corps et esprit, elle aide ainsi à réduire le stress et à mieux gérer ses émotions et ses pensées.

Le lézard

Lundi 6 avril 2020
Avec Baltasar
Dès 7 ans

Note aux parents : 

L’exercice permet de prendre conscience des tensions et à relâcher, détendre chaque partie du corps.

Le réveille-matin

Jeudi 2 avril 2020
Avec Baltasar – Merci à Apolline !
Dès 4 ans

Note aux parents :

L’exercice introduit le travail sur la respiration. Il initie les enfants à l’automassage de façon ludique.
Il détend et réveille en même temps. Il permet la bascule vers un autre état mental, serein et dispo.

Bercement dans le vent

Mardi 31 mars 2020
Avec Baltasar
Dès 6 ans

Note aux parents :

Ce bercement « non passif » sollicite en douceur les muscles des jambes et aiguise l’équilibre.
Il apporte un apaisement, permet un lâcher-prise qui libère les tensions et diminue le sentiment d’anxiété.
Un élixir de bien-être et de relaxation avant une bonne nuit de sommeil.

Le bûcheron

Jeudi 26 mars 2020
Avec Baltasar
Dès 4 ans

Note aux parents :

L’exercice permet de libérer les tensions avant ou après une journée bien chargée.
Il équilibre les énergies et stimule les différentes parties du corps. L’étirement des bras fortifie la colonne vertébrale tout en ouvrant la cage thoracique. L’exercice apporte calme et confiance en soi.
Petite remarque : il est important que le son « HA » jaillisse des profondeurs de l’abdomen et non de la gorge.

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